Depuis la fondation du studio de création sonore Skadi & Co en 2019, nous travaillons à la réalisation de podcasts dans trois domaines principaux : les sciences, le patrimoine et les territoires. En décembre 2020, nous avons été contactés par Véronique Granger, responsable des éditions à la Direction des relations extérieures du Département de l’Isère. La commande était claire : nous devions accompagner la venue d'un podcast, imaginé en complément du magazine ALPE ISHERE. Cette édition bi-annuelle propulse les parcours et le travail de ceux et celles qui font vivre le territoire. Et c'est comme ça qu'est né Belvédère, le podcast réalisé par Skadi & Co, pour le Département de l'Isère.
"L'Isère, vue de l'extérieur, c'est un drôle de pays au milieu des Alpes, où l'on se nourrit de noix et de gratin dauphinois, où on porte l'anorak toute l'année et où on est tous un peu perchés sur nos montagnes." Véronique Granger, Belvédère, épisode 1.
L'objectif de Belvédère, c'est de partir à la découverte des richesses de l'Isère, pour valoriser les territoires et le patrimoine. Depuis le 25 décembre 2020, le Département de l'Isère a déjà produit trois de ces objets sonores pour faire voyager les auditeur-es aux quatre coins du département. Focus sur une expérience immersive à la découverte des merveilles locales.
🌟 À propos des territoires et du patrimoine en Isère
L'Isère est un territoire découpé en 13 unités administratives, au centre duquel on retrouve l'agglomération grenobloise. En 2012, on y recense quelque 1 225 000 habitants, qui se répartissent sur un territoire contrasté, regroupant 3 parcs naturels, 7 lacs de plus de 50 hectares et 2 stations thermales.
Des plaines aux cimes enneigées, l'Isère est aussi un département dont le rayonnement touristique n'est plus à défendre.
Mais quel format choisir pour une meilleure expression des territoires ?
🎙Un format documentaire pour montrer la richesse
Donner la parole à un territoire contrasté, c'est d'abord se poser la question du format éditorial à adopter. Pour Belvédère, nous avons opté pour une balade sonore immersive, dans laquelle l'auditeur-e est guidé-e par la voix de Véronique. À chaque épisode, nous avons travaillé sur trois rubriques différentes, mêlant voix et sons d'ambiance.
"On va vous faire découvrir ce territoire de l'intérieur, en profondeur, à pleins poumons, à travers ceux qui y vivent et le font vivre." Véronique Granger, Belvédère, épisode 1
▶️ Les coulisses de la réalisation
Pour chacune des rubriques, nous nous sommes rendus sur les lieux dont nous souhaitions parler : c'est la base d'un travail documentaire construit. Là, nous avons pris le temps de discuter, de collecter la voix et les sons d'ambiances, pour illustrer au mieux nos différentes rubriques. Ce travail d'enregistrement a constitué notre base de travail pour le montage. Documenter, c'est aussi contruire une trame narrative pour porter l'auditeur.e dans les territoires, uniquement par le biais des sons. Et c'est Véronique qui s'est attelée à cette tâche. Nous avons ensuite travaillé à l'enregistrement de l'enrobé voix avant de monter l'épisode final, composé des trois rubriques ainsi que des musiques composées par Vague Imaginaires (aka Denis Morin)
⬇️ Les thématiques des trois épisodes de Belvédère
Belvédère, Épisode 1 : Climatisme, hypoxie & chocolat noir
(dec. 2020)
Dans le premier épisode, nous vous embarquons à Villard-de-Lans, avec Sophie Luchier sur les traces du climatisme. C'est ensuite au tour du scientifique Samuel Verges de vous parler de ses recherches sur les effets du manque d'oxygène sur la santé : l'hypoxie. Saviez-vous que le manque d'oxygène peut revigorer votre corps ? Le dessert de cet épisode est réalisé avec la complicité de Stéphane Bonnat, qui continue à faire vivre le savoir-faire familial de la plus ancienne chocolaterie artisanale de France, au centre du monde, à Voiron. On vous offre une gourmandise sonore en nous penchant sur les marmites qui dégagent des effluves de chocolat dans l'arrière-boutique !
Belvédère, épisode 2 : D'amour et d'Isère
(fev. 2021)
Dans le deuxième épisode, nous avons travaillé sur les mystère du territoire et l'amour des bons produits fabriqués avec soin. Il y a quarante ans, Christiane Guichard a eu le coup de foudre pour la Casamaures : ce palais des Mille et une nuits construit au milieu du XIXe à l’entrée de Grenoble au bord de l’Isère. Véronique vous emmène ensuite dans les Chambaran - les champs bons à rien - où l’on dit que la terre est… amoureuse. Pour Bernard Germain qui est né ici et sa compagne Thérèse Marion, tous deux exploitants de la ferme des Loives, c’est aussi une belle histoire d’amour pour ce terroir authentique et rude : l’amour du bon pain qu’ils confectionnent à partir de leur blé, tous les samedis matins.Enfin, c'est en Chartreuse, tout près du Monastère que François Ruby aime écouter le silence et déambuler, raquettes aux pieds avec d'autres passionnées. On le suivra, sans faire de bruit, avec Nathalie, une habituée de la balade.
Belvédère, épisode 3 : confiné.es ? Offrez-vous une balade sonore !
(avril 2021)
Dans le 3e et dernier épisode de Belvédère, on fait un saut dans le passé, à Vif. C'est là que doit s'ouvrir en juin 2021 le 11e musée du Département de l'Isère. Caroline Dugand, la conservatrice, nous raconte l'histoire de Jean-François Champollion - le découvreur des hiéroglyphes, dont il sera question. Des berges du Nil à celles de l'Isère, nous vous emmenons ensuite découvrir une exploitation viticole, reprise il y a quelques années par Sophie Eymin et Kevin Tichoux. Nous avons goûté leur première cuvée, produite à Seyssuel et c'est un véritable nectar ! Enfin, il s'agira d'enfiler vos bottes et de suivre Arnaud Callec, ornithologue au Département de l'Isère. Il nous emmène écouter les grives musiciennes, rossignols, pics épeiches et autres pinsons des bois au marais de Seiglières, un espace naturel sensible au dessus d'Uriage.
Bonne écoute ! Et si vous aimez Belvédère, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ! :)
Comments