Lundi 5 novembre à 10h30, je commence une résidence au bar "Le Capri", situé sur la place Saint Bruno, à Grenoble. Une expérience en pointillés de huit mois qui me permettra de mieux comprendre l'attachement des habitants au quartier, partagée sous forme de podcasts thématiques, bien entendu !
Le quartier Saint Bruno est une mine d'or. Idéalement situé entre la gare de Grenoble et le centre ville, il se construit autour d'une place surplombée d'une église qui accueille tous les matins, sauf le lundi, un marché alimentaire et d'objets en tout genre, mais aussi un parc qui abrite la Dragonne, sur laquelle les enfants se retrouvent pour jouer.
La place Saint Bruno, c'est tout un symbole pour moi : le lieu de mon premier appartement de jeune femme, que je n'ai quitté qu'une seule année en huit ans, un quartier où différentes cultures se croisent, un fourmillement d'initiatives avec un passé ouvrier important qui tend à être oublié.
Une résidence pour expérimenter la collecte de la parole
L'objectif principal de cette collaboration, c'est avant tout d'avoir un ancrage spatial dans le quartier dans lequel je vis pour rencontrer des habitants, des gens de passages, des commerçants, des vendeurs du marché...
La place Saint Bruno et le quartier qui y est attaché nourrit de nombreux fantasmes et j'ai envie d'aller à la rencontre de mes voisins, de ceux qui font vivre le quartier, pour faire changer la perception négative de ceux qui n'y vivent pas.
Podcasts et restitution finale
Je nourris l'ambition de proposer une série de podcasts thématiques, abordant les sons du quartier, les habitudes de chacun, l'architecture, l'urbanisme, les changements sur le temps long "de mémoire d'Hommes et de Femmes" qui ont traversé ces années,...
J'aimerai aussi pouvoir collaborer avec un ou deux artistes afin de proposer une restitution en live en juin, mixant des musique et de la parole collectée au fil des mois.
Quand me retrouver au Capri ?
Les dates sont d'ores et déjà fixées jusqu'en décembre :
- lundi 5 novembre 10h30-15h - mercredi 7 novembre 14h-18h - mardi 20 novembre 17h-21h - vendredi 7 décembre 7h30-9h - mardi 11 décembre 16h30-19h
Et quand je ne suis pas là ? Je suis un train d'imaginer un "Carnet de défis" qui permettra à ceux qui le souhaitent de contribuer même quand je ne serai pas au Capri ! Ce carnet sera opérationnel à partir de début décembre !
Comments